Enseignement ISN

Trois activités/projets à développer en classe proposées par Philippe Julien

Notre collègue partage trois activités qu’il a développées pour ses élèves d’ISN au lycée Napoléon de l’Aigle.
Voici quels sont les thèmes présentés dans ces activités et une brève description du contenu des archives de chaque activité :

1- Le jeu du « Juste Prix »

L’objectif final de l’activité est de proposer comme projet de créer un programme en mode graphique du « Juste Prix ».
Le projet est dans un premier temps guidé par des exercices progressifs, pour découvrir les notions essentielles à son aboutissement. La finalisation est laissée libre pour les élèves.

Les notions abordées pour y parvenir sont :
 algorithmique avec des tests if/else + boucle while.
 lecture/écriture de fichier texte.
 utilisation des sons avec le module mixer/music de pygame.

L’archive contient le cours et les exercices proposés et tous les fichiers python en correction. Une grille d’évaluation reprenant les items du programme est également disponible.

Une belle initiative : Cette activité a servi de base à un projet plus large de coopération entre les lycéens et une classe de maternelle : les lycéens ont créé et mis au point des jeux éducatifs sur ordinateur adaptés à des élèves de grande section de maternelle. Lire l’article de presse pour plus d’info.

2- Code César

L’activité propose de mettre en place un système codage/décodage de texte fondé sur le « code César » dans le but de décoder un message mystérieux.

Les notions abordées sont :
 fonctions ord et chr.
 modulo et nombres congrus.

L’archive contient le cours, les exercices proposés et la correction.

3- Stéganographie

L’activité présente le principe de la stéganographie et propose de coder deux programmes : le premier pour cacher une image dans une autre, et le deuxième pour retrouver une image cachée dans une autre.

Les notions abordées sont :
 les images : notion de pixels et codage RVB ou niveaux de gris.
 la bibliothèque PIL et ses fonctionnalités principales.
 les opérations sur les bits (fonction ET et OU, décalage à droite ou à gauche).

L’archive contient le cours, les exercices proposés et la correction, ainsi que les fichiers images (*.bmp) nécessaires.

Lien : Article de presse