Créer et partager des activités avec Capytale

Quest-ce que Capytale ?

Capytale est un service proposé par l’académie de Paris en lien avec la Drane Orléans-Tours. Il permet la création et le partage entre enseignants et élèves d’activités utilisant les langages Python, HTML/CS/JS et SQL.

Le système fonctionne en ligne sans installation et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage, sur tout périphérique disposant d’un navigateur : ordinateur, tablette ou téléphone.

Comment se connecter à Capytale ?

L’accès à Capytale se fait, pour les enseignants comme pour les élèves, via l’ENT, sans aucune création de compte.
(Si l’icône Capytale n’est pas visible, demander au référent ENT de l’établissement d’attribuer le connecteur aux enseignants et aux élèves.)

Quels types d’activités peut-on créer ?

Capytale propose la création :

  • d’activités de programmation en python, en mode script/console ou dans un notebook, en intégrant les outils Basthon ;
  • d’activités de création de contenus web en HTML, CSS et JavaScript. Chaque zone peut être masquée ou verrouillée en lecture seule selon le besoin pédagogique ;
  • d’activités portant sur le langage SQL.

Chaque activité peut :

  • être partagée avec les élèves,
  • être associée à des mots-clés personnels,
  • être publiée dans la bibliothèque
  • être co-gérée par d’autres enseignants (les « associés »).

Comment partager une activité avec les élèves ? Quelles fonctionnalités sont disponibles ?

Si l’on souhaite partager une activité avec des élèves, un paramètre (activé par défaut lors de la création des activités) génère un code du type a12b-345678 qu’il suffit de communiquer aux élèves.


Lorsque l’élève se connecte (via l’ENT) à Capytale, il saisit le code de l’activité : une copie personnelle de l’activité est affichée. Il peut modifier le contenu pour répondre à la consigne et enregistrer (sur le cloud de Capytale), autant de fois qu’il le souhaite. Lorsque l’élève considère que son travail est terminé, il clique sur le bouton « Rendre ce travail » : il ne peut alors plus le modifier.

L’enseignant voit de son côté le statut de chaque copie d’élève :

  • En cours : l’élève peut modifier son travail, qu’il n’a pas encore rendu
  • Rendue : la copie n’est plus modifiable par l’élève mais elle n’est pas encore corrigée
  • Corrigée : la copie n’est plus modifiable par l’élève et l’enseignant indique qu’il l’a corrigée.

Chaque copie contient deux cadres permettant à l’enseignant de renseigner une appréciation et une évaluation. L’enseignant peut également redonner la main à l’élève si la copie a été rendue de façon prématurée.

Pour en savoir plus sur le statut d’une copie, consulter le cycle de vie d’une copie

Qu’est-ce que la bibliothèque ?

La bibliothèque contient des activités publiées par les enseignants. Le partage se fait sous licence CC-BY-SA 3.0. La bibliothèque de Capytale est partagée par toutes les académies y accédant.

Pour publier une activité dans la bibliothèque, quelques renseignements sont demandés pour rendre la recherche possible (discipline, titre, description, ...).

Un enseignant peut consulter une activité publiée, la déclarer comme « inspirante » ou la cloner pour intégrer une copie à ses propres activités.

Exemples :

Peut-on insérer des images, des fichiers ?

On peut associer des fichiers à l’activité, ce qui permet d’illustrer l’activité, de charger un fichier de données à traiter, d’importer un module.

Des ressources de la bibliothèque pour en savoir plus :

Peut-on figer des cellules d’un notebook ?

Il est possible d’empêcher la modification de cellules d’un notebook :
en suivant le menu Affichage > Barre d’outils de cellule > Edit Metadata, un bouton apparaît dans chaque cellule.
Éditer les métadonnées de la cellule à figer puis ajouter le texte suivant.

« editable » : false,
« deletable » : false

La cellule ne peut plus être modifiée ni supprimée, sauf à rééditer les métadonnées, ce que les élèves ne peuvent pas faire car dans Capytale le menu « Barre d’outils de cellule » ne leur est pas accessible.

Pour en savoir plus

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