L’épreuve du baccalauréat de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » de la classe de terminale de la voie générale, comporte une épreuve orale de contrôle (souvent appelée « rattrapage ») pour les élèves devant subir les épreuves du second groupe.
Définition de cette épreuve
Cette épreuve dure vingt minutes, après un temps de préparation de vingt minutes. Elle est définie ainsi :
« L’épreuve consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des attendus du programme.
Pour préparer l’entretien, l’examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme. Le candidat dispose d’un temps de préparation de 20 minutes et peut, au cours de l’entretien, s’appuyer sur les notes prises pendant la préparation.
L’examinateur veillera à faciliter l’expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances et compétences.
Les conditions matérielles (en particulier la présence d’un tableau, d’un ordinateur) et les énoncés des questions posées seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve. »
Proposition d’exercices
Le pôle NSI de l’académie de Normandie a réalisé des exemples de sujets pour les oraux de contrôle du second groupe du bac 2021, afin d’aider le travail des examinateurs.
Ils n’ont pas de caractère normalisant et ont été conçus de telle sorte qu’un sujet d’oral puisse être conçu en choisissant deux exercices parmi deux thèmes différents.
Excepté les graphes, les exercices portent sur les entrées prépondérantes du programme.