Partager du code Python et collaborer en ligne sans compte et sans identifiant

Pour certaines activités il peut être intéressant de disposer d’outils permettant de partager du code Python, par exemple pour que les élèves transmettent leur travail pour évaluation, ou pour projeter la production d’un élève pour correction en classe.

Trinket.io et Repl.it sont des sites qui offrent des fonctionnalités intéressantes, mais qui nécessitent la création d’un compte. Les comptes gratuits sont disponibles, mais certaines options ne sont accessibles qu’avec des comptes payants.

CodeSkulptor3

CodeSkulptor3 a été créé par Scott Rixner comme un outil pour enseigner la programmation Python, en particulier aux débutants. Quels sont ses avantages ?

• Aucune installation n’est nécessaire : un navigateur suffit
  • Le code (python 3) est exécuté dans le navigateur
  • Aucune inscription, aucun compte n’est à créer
  • Le site permet le partage de code et l’écriture collaborative

Comment partager du code avec CodeSkulptor3 ?

En cliquant sur Save, une url est attribuée à la page en cours : il suffit de la partager pour donner accès au code. Celui-ci conserve ainsi sa mise en forme et sa coloration syntaxique.

Comment accéder ultérieurement au code ?

Soit en conservant l’url, soit en téléchargeant (Download) le code (préalablement enregistré) au format .py. On peut ouvrir (Load) un fichier .py dans CodeSkulptor3.

L’enseignant peut aussi fournir une url pointant vers un code à compléter : lorsque l’élève l’a complété, en cliquant sur Save il génère une url personnelle de son travail.

Écriture de code collaboratif synchrone

En cliquant sur Join, on génère un identifiant de session que l’on peut partager avec d’autres et on édite alors de manière collaborative un même code.

Les modules et CodeSkulptor3

CodeSkulptor3 permet l’import de quelques modules standards comme math, random ou time.

CodeSkulptor3 implémente également trois modules graphiques spécifiques avec une interface simple :

• Le module SimpleGUI sert à créer des programmes interactifs et à dessiner ;
  • Le module SimpleMap permet de dessiner sur des cartes ;
  • Le module SimplePlot sert à représenter des données numériques.

La page d’accueil présente un exemple d’utilisation de SimpleGUI, et d’autres exemples sont disponibles dans la documentation.

Enfin, un autre module spécifique permet de réaliser du calcul numérique sur des matrices.

Lien : Codeskulptor3