La Revue Radix, créée en 2023, est dédiée à l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique.
Elle se veut à l’interface entre la recherche en didactique de l’informatique, l’enseignement et la formation. Elle est portée par l’IREM de Grenoble, et bénéficie du soutien institutionnel de l’ADIREM et de la SIF.
L’objectif de la revue est de favoriser la diffusion de recherches, retours d’expérience, réflexions et autres travaux en rapport avec l’enseignement et l’apprentissage de la science informatique, notamment dans l’enseignement primaire et secondaire. Ce projet de revue est né d’un constat : le besoin d’un espace de publication pour diffuser les travaux de recherches et les expériences de terrain en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique, à destination d’une communauté francophone d’enseignant.e.s et de formateur.rice.s.
La revue s’intéresse à tous les thèmes pouvant relever de l’informatique, quelles que soient les disciplines scolaires où ils sont abordés : algorithmique et programmation, architecture des ordinateurs et des réseaux, bases de données et traitement de l’information, robotique et systèmes embarqués, etc. Ces thèmes peuvent être abordés concernant des publics divers : primaire, secondaire, débuts du supérieur, voies générale, technologique et professionnelle, enseignements obligatoires ou optionnels, contextes scolaires ou extra-scolaires, formation des enseignant.e.s.
Focus sur quelques articles en lien avec NSI :
- Conception et analyse d’une activité instrumentale pour la découverte de la notion de pile en spécialité NSI en terminale
Declercq, C., Hoarau, S., Chane-Lune, S., Nativel, F., Schroeder, S. - Booléens en programmation : une analyse à destination des enseignants
Commission Inter-IREM Informatique