Société Informatique de France

Ressources pour l’enseignement

Le Groupe Interdisciplinaire pour l’enseignement des Sciences au lycée (GIS) fait des « Propositions pour le contenu de l’enseignement scientifique du cycle terminal du lycée », juillet 2018.

La Société informatique de France

La Société informatique de France – la SIF – est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification des actions basées sur le travail de la communauté.

La SIF vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants, le terme « informatique » s’entendant ici au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique.

La SIF a vocation à porter au sein de la société la voix de cette science et de ses acteurs et pour cela, à l’instar des sociétés savantes des autres grands domaines, elle vise tout particulièrement à :

promouvoir l’informatique, servir et animer sa communauté scientifique et technique,
 contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux,
 participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens,
 participer aux débats de société.

Ressources pour l’enseignement

La SIF développe des actions et propose des ressources en liens avec l’enseignement du numérique au lycée.
Elle publie notamment le dernier rapport (juillet 2018) du Groupe Interdisciplinaire pour l’enseignement des Sciences au lycée (GIS) qui présente un ensemble d’activités détaillées et de d’exercices permettant de travailler de manière conjointe des notions développées dans plusieurs disciplines.

Le rapport du GIS : “Illustrations” Bagage scientifique pour tous

Ce rapport se divise ainsi en deux parties :
 présentation d’un ensemble d’activités détaillées. Chaque activité est basée sur un thème précis, mobilisant des notions dans plusieurs disciplines scientifiques. Pour chacune d’entre elles sont mentionnées les aspects interdisciplinaires et des exercices possibles sont proposés
 mise à disposition d’une série de thèmes et exercices pertinents et cohérents pour travailler les sciences de manière interdisciplinaire.

Sommaire du rapport :

• Activités détaillées
     Le choix collectif
     Images : de l’invention de la photographie aux images numériques
     Croissance exponentielle
     Téléphonie mobile
     Esprit critique
     Changement climatique global
     Comment représenter la 3ème dimension ? La perspective dans les arts
     Comment évaluer des populations sur terre ? Comment évoluent-elles ?
     Gestion et protection des données
  • Thèmes
     Quelques thèmes interdisciplinaires
     Physique & mathématiques