Session du 11 janvier 2023 (Caen) et 26 janvier (Rouen)
Planning
9h-10h :  accueil, échanges avec M.Teixeira, M. Ghommid, IA-IPR 
10h-12h30 : ateliers en parallèle, en groupes
- Atelier « Projet - Partie 1 »
 - Atelier « Capytale »
 
13h30-16h : ateliers en parallèle, groupes inversés
- Atelier « Projet - Partie 1 »
 - Atelier « Capytale »
 
Atelier Projets : partie 1
par Grégory Coutable, José Delamare, Alexis Lecomte, Manuel Lemesle
Nous avons tous expérimenté le fait que dès la distribution d’un projet, les élèves se ruent sur le clavier et commencent à coder les premières fonctions. Or dans un projet, surtout s’il est mené à plusieurs, il faut nécessairement se mettre d’accord tous ensemble sur des éléments communs : quelles actions faut-il coder ? Quelles sont les entrées et sorties de ces actions ? Sous quelle forme va-t-on les implémenter ?
La démarche présentée propose une réponse à la question : comment fait-on pour éviter que les élèves se ruent sur le clavier mais plutôt qu’ils réfléchissent ensemble à une organisation commune ?
Elle propose aussi des pistes de réflexion sur l’évaluation, et insiste sur des points de vigilance tout au long du projet.
Documents inclus :
 le diaporama présenté
 le projet memory présenté aux élèves
L’article « Dix GUI prêtes à l’emploi » contient des ressources pour le projet Memory.
Atelier Capytale
par Dominique Devedeux, Emmanuel Durand, Nathalie Maïer et Nathalie Weibel
Notebook de présentation de Capytale :
 code Capytale : 32d4-977838
 accès sur Basthon
Activités au choix :
-  Réalisation d’un notebook proposant un exercice pratique (python)
- On pourra s’inspirer des exercices pratiques de e-nsi : ressources en NSI
 - Mémo Markdown
 
 - Réalisation de l’auto-correction d’un exercice pratique (fichier caché)
 
- Découverte de p5 à l’aide d’activités et projets réalisés en 1re :
 
-  Réalisation d’un notebook proposant un exercice SQL :
-  Mise à disposition d’un notebook SQL contenant deux bases de données : 
accès Capytale : 5a81-1204826
accès sur Basthon - On pourra également utiliser la partie SQL de e-nsi : ressources en NSI
 
 -  Mise à disposition d’un notebook SQL contenant deux bases de données : 
 - Réalisation d’un notebook proposant des aides (type puzzle) ou visualisations (type pythontutor, ou *viz)
 - Mutualisation d’activités sur Capytale
- Notebook proposé par Sylvain Mahier : ébauche d’un notebook capytale...(entre la séquence sur les piles et celle sur les arbres), test de Code Puzzle, RISE, autocorrection, lolviz, etc. : code Capytale : df4d-1204619
 - Notebook proposé par Emmanuel Brouard, sur le thème des « k plus proches voisins » : code Capytale : e099-1205866
 
 
Session du 23 mai 2023 (Rouen) et 30 mai (Caen)
Planning
9h-9h15 :  accueil, échanges avec M.Teixeira, M. Ghommid, IA-IPR 
9h15h-10h15 : Présentation de l’apprentissage par renforcement - Laurent Vercouter (PU -  INSA Rouen)
10h15-12h15 et 13h45-15h45
- Atelier « Projets - Partie 2 »
 - Atelier « apprentissage par renforcement »
 
16h-17h : Retours et échanges sur l’apprentissage par renforcement et l’IA - Bruno Mermet (PU - Université Le Havre)
Atelier Projets : partie 2
par José Delamare, Manuel Lemesle
Atelier « apprentissage par renforcement »
par Grégory Coutable, Alexis Lecomte
