Se former pour SNT


L’introduction de l’enseignement SNT (Sciences numériques et technologie) en classe de seconde générale et technologique dans le cadre de la réforme du lycée est accompagnée par différents dispositifs de formation des enseignants.

Un MOOC SNT sur France université numérique

Un MOOC dédié à l’enseignement SNT est disponible sur FUN depuis le 15 mars.

Le MOOC SNT, c’est une formation gratuite en ligne destinée à aider les enseignants de lycée qui devront prendre en charge de l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie. Pour y participer, aucun prérequis en informatique n’est nécessaire : c’est une initiation qui permet de se familiariser avec les concepts pour prendre confiance et mener des séances en classe.

Ce cours alliant supports vidéos, séquences de cours et exercices, a été conçu par des experts en Sciences informatiques. Il a pour objectif de fournir des prérequis et une base de ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les sept thématiques du programme scolaire. Des gros plans sur quelques sujets pouvant faire l’objet d’approfondissement et des activités clés en main y sont également proposés selon trois axes :

S comme Science : Savoir l’informatique et ses fondements.​ Au-delà des connaissances sur les usages, un socle de savoirs et de savoirs faire sur le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données).

N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel.​ En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent et ce qu’ils sont exactement. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme.

T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique​. S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d’objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l’aide de logiciels et d’une initiation à la programmation en Python.

En parallèle de cette ouverture, Class’Code Pays de la Loire organise une série de conférences afin de vous permettre de découvrir les thèmes du programme. Elles abordent les grandes étapes historiques de ces thématiques ainsi que leurs concepts fondamentaux en compagnie d’experts, d’enseignants-chercheurs, d’associations, d’entreprises et d’institutions.

Une formation académique

La formation mise en place dans l’académie de Caen se décline dans les trois départements de l’académie, et propose pour l’année 2018/19 deux jours de formation aux enseignants. Elle se déroule entre le 23 avril et le 24 mai 2019.
Tous les thèmes au programme de SNT seront travaillés lors d’ateliers au choix, chaque enseignant participant à quatre des huit ateliers.
Tous les documents réalisés pour ces formations seront déposés dans cet article du site disciplinaire, permettant à tous un accès durable aux ressources.

Une sélection d’articles sur Interstices

Interstices.info a rassemblé une sélection d’articles et de podcasts en fonction des sept thématiques du programme. Sans avoir été écrits spécifiquement pour l’enseignement SNT, ces articles permettent de découvrir les différentes facettes de ces domaines.

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