L’informatique sans ordinateur

Comment faire découvrir l’informatique de manière ludique à ses élèves et sans les mettre devant un écran ? C’est le défi qu’a relevé la journée de formation à l’informatique sans ordinateur, organisée par la société informatique de France (SIF) et ses partenaires, ClassCode et la Main à la Pâte, et qui s’est tenue le 15 juin 2019 à la Gaité Lyrique.

Au programme, des activités touchant à des thèmes aussi variés que l’optimisation, la gestion de la mémoire, les automates, les réseaux, le codage des images ou l’intelligence artificielle.
Le site de la SIF propose un compte-rendu de cette journée, rédigé par Marie Duflot-Kremer et Fabien Tarissan, et proposant des sites de ressources pour ce type d’activités.

Lien : Le compte rendu sur le site de la SIF