Se former pour NSI DIU Enseigner l’informatique au lycée

Une formation spécifique, valorisée par l’obtention d’un diplôme interuniversitaire (DIU), est organisée dans 37 universités pour former les enseignants devant prendre en charge les enseignements NSI à partir de la rentrée 2019.

Contenu de la formation

Le contenu de la formation est réparti en cinq blocs.

• Bloc 1 : Représentation des données et programmation
  • Bloc 2 : Algorithmique
  • Bloc 3 : Architectures matérielles et robotique, systèmes et réseaux
  • Bloc 4 : Programmation avancée et bases de données
  • Bloc 5 : Algorithmique avancée

Le niveau de formation proposé suppose comme pré-requis une connaissance des bases de la programmation, du codage de l’information, des algorithmes et des machines.
Le langage de programmation Python est principalement utilisé dans la formation, ce qui n’empêche pas que d’autres langages soient utilisés.

Les blocs 1 à 3 traitent prioritairement des contenus propres au programme de NSI de la classe de première. Ces blocs seront traités pendant la première année de formation.

Les blocs 4 et 5 concernent plus particulièrement les notions nouvelles propres à la classe de terminale : ils sont abordés pendant la seconde année de formation.

A consulter : Le programme pédagogique national du Diplôme inter-universitaire « Enseigner l’informatique au lycée »

Pour ce qui concerne la formation organisée par l’Université de Caen, un premier regroupement aura lieu du 17 au 25 juin 2019 (35h de formation), et un second regroupement du 1er au 10 juillet 2019 (40h de formation).

L’université suggère quelques ressources :

Lien : DIU Enseigner l’informatique au lycée