Partager des Notebooks Jupyter avec Binder

Comment partager de façon publique et interactive un Notebook de Jupyter ?

Pour quels besoins ?

Vous avez créé de jolis notebooks que vous souhaitez rendre publics pour que vos élèves puissent travailler en autonomie (ou que vos collègues puissent profiter de votre travail), mais vous ne savez pas comment faire ? Voici une solution possible : profiter du service de la plateforme Binder.

Binder : courte présentation

Binder propose de déployer un environnement Jupyter accessible en ligne, sans aucune installation, à partir d’un dépôt de Github contenant des notebooks.
L’utilisation du service nécessite donc au préalable d’avoir un compte Github et de partager de façon publique un dépôt avec ses notebooks.
Nous n’expliquerons pas ici comment créer et gérer des dépôts sur Github, mais vous pouvez bien entendu découvrir tout ceci directement sur le site Github.

Binder propose d’autres services, comme de déployer d’autres environnements (R, Julia) mais nous resterons focalisés sur les notebooks jupyter dans cet article.

Générer un environnement Jupyter avec ses notebooks

Afin de préparer votre environnement, il faut se rendre sur la page de configuration mybinder.org et simplement renseigner l’adresse du dépôt Github (1), puis cliquer sur "launch" (2).
Binder génère alors l’environnement (3) (cela prend un peu de temps....) et propose aussi des liens à diffuser(4) pour partager rapidement l’URL où seront accessibles vos notebooks.

Remarque : L’environnement généré reste alors accessible à tout moment. Il faut juste penser à recomplier l’environnement pour rester à jour si un nouveau commit du dépôt a été fait.

Configuration avancée de l’environnement

Pour configurer avec plus de précision l’environnement à générer (dépendances, modules complémentaires, version de python...), il faut que le dépôt contienne le fichier de configuration adéquat.
Pour accéder aux librairies numpy ou matplotlib par exemple, il suffit que le dépôt contienne un simple fichier texte nommé requirements.txt qui liste sur chaque ligne le nom de la librairie utile (voir un exemple).
N’hésitez pas à consulter la documentation officielle pour connaître toutes les configurations avancées possibles. Des exemples sont proposés pour chaque type de configuration.

Partage public

Il ne reste plus qu’à diffuser le lien généré par Binder lors de la compilation de l’environnement pour que chacun puisse profiter de l’environnement Jupyter en ligne avec tous vos notebooks.

Le lien suivant donne un exemple d’environnement généré et mis à disposition par Binder en lien avec l’enseignement des sciences-physiques au lycée : Notebooks-sciences

Lien : Documentation Binder