Appel à candidatures Yes We Code ! Collèges et lycées normands 2023-24

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, promeut depuis 17 ans les sciences, les techniques et le numérique et les métiers associés. Ses actions sont reconnues et soutenues par le Ministère de l’Éducation nationale à travers une convention cadre.

En partenariat avec la DRANE de l’académie de Normandie, la Fondation CGénial propose aux collèges et lycées de l’académie (lycées généraux, technologiques, professionnels ou agricoles) de candidater à l’action Yes We Code !

Chaque établissement retenu bénéficiera lors du premier trimestre d’un accompagnement dans la mise en place d’activités et de projets numériques à partir d’un kit d’objets connectés pédagogiques et participera à un concours de vidéos de présentation des projets d’élèves.

Les établissements retenus bénéficieront :
 d’un kit d’objets connectés dimensionné pour une classe (15 cartes micro:bit, avec des capteurs et accessoires)
 de tutoriels et ressources pédagogiques
 de formations et webinaires
 de rencontres avec des professionnels du secteur du numérique.

Comment candidater ?
Les candidatures seront retenues selon les critères suivants :

• motivation, besoins et projets pédagogiques
  • nombres d’élèves et d’enseignants impliqués dans l’utilisation du kit
  • temps consacré à l’utilisation du kit par les élèves
  • le pourcentage de filles engagées dans les projets
  • une priorité est donnée aux établissements en réseau d’éducation prioritaire/quartier prioritaire de la ville/cité éducative/zone rurale.

Le dossier est à remplir par un ou deux enseignants, mais une seule candidature par établissement est possible.
La Fondation encourage à ce que plusieurs enseignants utilisent le kit et que ce dernier soit utilisé dans des disciplines différentes (maths, physique-chimie, SVT, techno, EPS, ateliers, projets interdisciplinaires...) ;
La participation au concours de vidéos de projets en fin d’année est un moyen de motiver les élèves et de valoriser leurs projets : lancez-vous ! Il n’y a pas de petits projets !

Le formulaire est disponible sur la page de l’appel à candidatures pour l’année 2023-2024.
La sélection d’établissements et l’envoi des kits se fera en deux temps : fin juin et fin septembre 2023.
Elle sera assurée par la Fondation CGénial et l’académie de Normandie. La participation sera validée suite à la signature électronique d’une charte en ligne.

À consulter
La carte des établissements dotés d’un kit YesWeCode en France métropolitaine.

Lien : Lien vers le formulaire d’inscription