Modification des modalités de l’épreuve pratique
Le BO du 21 août 2025 publie une note de service qui modifie les modalités de l’épreuve pratique du baccalauréat en NSI.
Partie pratique
Durée : 1 heure
Modalités
La partie pratique consiste à programmer sur ordinateur une application informatique à partir d’un document fourni au candidat.
L’épreuve a pour objectif d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences pratiques du candidat.
Cette partie est notée sur 20 points.
Le candidat est évalué sur la base d’un dialogue avec un professeur-examinateur. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves simultanément. L’examinateur ne peut pas évaluer un élève qu’il a eu en classe durant l’année en cours.
Sujets zéro
La page disciplinaire du site Éduscol publie trois sujets « zéro » pour cette épreuve pratique.
Organisation de l’épreuve pratique
Le BO du 4 décembre 2025 publie une note de service qui précise l’organisation de l’épreuve pratique. On y trouve notamment :
I. Situations d’évaluation
Les situations d’évaluation sont regroupées dans une banque disponible sur le site : https://sujets.examens-concours.gouv.fr/delos/public/bgt/nsi au plus tard au 24 mars de chaque session.
III. Déroulement de l’épreuve
Le jury choisit le sujet attribué au candidat parmi ceux retenus par l’établissement.
Les épreuves se dérouleront dans chaque établissement selon le calendrier fixé par le recteur d’académie ou le vice-recteur d’académie concerné.
Les professeurs examinateurs renseignent une fiche individuelle d’évaluation au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui est attribuée au candidat sur 20 points, exprimée au demi-point près, et un commentaire qualitatif. Ce document est remis à l’issue de la correction au chef d’établissement.
Les professeurs examinateurs complètent, par ailleurs, pour chaque candidat les informations demandées sur l’application Santorin.
(...)
IV. Suivi de l’épreuve
(...)
Les situations d’évaluation sont destinées aux épreuves et sont conçues dans une logique de certification ; même si les professeurs peuvent s’en inspirer pour construire des exercices, elles ne doivent pas être utilisées telles quelles en classe durant la période de formation.
